Constellations subjectives

Consulter le sommaireLire l’introduction

Recueil de travaux inédits, d’études historiques, et de propositions esthétiques, cette anthologie d’approches théoriques et artistiques féministes en art contemporain affirme la nécessité de penser l’articulation entre art et histoire globale, art et genre, art et corporéités, art et postcolonialité ou décolonialité, à partir de références textuelles, visuelles, performatives et conceptuelles.

L’ouvrage retrace les enjeux épistémologiques de ces croisements. Les propositions théoriques et artistiques ici réunies déconstruisent les cloisonnements disciplinaires en considérant d’un point de vue intersectionnel les arts visuels, la performance, la littérature, l’architecture… Prenant acte du contexte globalisé, elles explorent des territoires culturels multiples – de l’Afrique du Sud à la Bolivie, en passant par le Canada, les États-Unis, la France, l’Inde, le Panama, la Russie, la Turquie, l’Ukraine.

Portfolio : Gabrielle Le RouxPortfolio : La Centrale Galerie Powerhouse, MontréalPortfolio : Mujeres CreandoPortfolio : Dalida María Benfield

Avec des contributions de Muriel Andrin, Clélia Barbut, Dalida María Benfield, Rebecca Close, Anne Creissels, Stéphanie Dadour, Katy Deepwell, Fabienne Dumont, María Galindo, Virginie Jourdain, Aurélie Journée-Duez, Melanie Klein, Verónica Lahitte, Dominique Malaquais, Anyely Marín Cisneros, Liza Petiteau, Griselda Pollock et Nataliya Tchermalykh.

24.00

Catégorie :

À propos de l'autrice

Un ensemble de contributions choisies et présentées par
Marie-laure Allain Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard & Elvan Zabunyan

Caractéristiques

Poids 470 g
Dimensions 20 × 15.50 cm
Pages

360

Paru le

14 novembre 2020

ISBN

979-10-90062-51-1

Revue de presse

Que dire de Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art ? D’abord que ce volume est important. Ensuite qu’il paraît 10 ans après une autre anthologie de référence dans le paysage français – La Rébellion du Deuxième Sexe – éditée par Fabienne Dumont qui a porté la première, en 2011, ce nécessaire travail d’exhumation,… Lire plus « Charlotte Foucher Zarmanian »

« L’anthologie établie et présentée par quatre chercheuses, Marie-laure Allain Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard et Elvan
Zabunyan, spécialistes de l’histoire de l’art féministe, décoloniale et située, pose les bases nécessaires à la réflexion en langue française sur la “global art history” d’un point de vue intersectionnel et polyphonique.