Jack

Christine Bard se fait l’historienne des trajectoires familiales et de son vécu personnel dans L’histoire traverse nos peaux douces, cycle qui comprendra quatre volumes et s’ouvre avec ce livre, Jack. Elle y brosse un portrait complexe et tout en nuances de son père – fils d’ouvrier du Nord, instituteur et poète, secret, pudique, intrigant.

L’histoire qui traverse les peaux douces est celle de la lutte des classes, des sexes, et des bouleversements apportés par les guerres, celle d’Algérie et les deux grands conflits « mondiaux ». Ces luttes ont affecté les vies, suscité des résistances, des compromis, des échappées. Entre histoire et autobiographie, Christine Bard explore, avec tendresse, les traces matérielles et affectives que le passé lègue au présent.

17.00

Catégorie : Étiquette :

À propos de l'autrice

Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, membre senior de l’Institut universitaire de France, Christine Bard est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre. Elle a dirigé et signé de nombreux ouvrages, dont Une histoire politique du pantalon (Le Seuil, 2010 nlle éd. 2014) et Les garçonnes : mode et fantasmes des Années folles (Flammarion, 1998, nlle éd. Autrement, 2021).

Caractéristiques

Poids 200 g
ISBN

979-10-90062-78-8

Format

14 x 18 cm

Pages

180

Parution le

25 novembre 2022

Vous aimerez peut-être aussi…