Journal d’une assiégée – Douma, Syrie

“Je n’avais pas l’intention d’écrire,
je le fais uniquement pour témoigner.
Peut-être que les mots peuvent éclaircir les choses.”

Le Journal d’une assiégée relate les menus faits et gestes d’un peuple broyé par une Histoire criminelle qui vise à l’anéantir. C’est le témoignage d’une femme qui aura jusqu’au bout partagé le sort d‘une communauté assiégée – des femmes, des enfants, des vieillards et des révolutionnaires qui avaient cru libérer la Ghouta orientale, à un jet d’obus de Damas, en Syrie.

Samira al-Khalil regarde le monde se défaire, dedans comme dehors, et rapporte les histoires des gens qui survivent et meurent dans ce lieu inhabitable. Rassemblées par Yassin al-Haj Saleh, ses notes d’une lucidité fulgurante transmettent au monde qui les lira peut-être la simple chronique d’un désastre dont l’ampleur va bien au-delà des frontières syriennes. Leur feu nous brûle, mais la rage laisse aussi fuser une tendresse qui nous atteint à la manière d’un vertige. Et si leur lecture n’est pas de celles qui consolent, elle nous incite à juger tendrement, non pas le monde, mais la vie, et celle qui s’évertuait à la rendre plus douce et légère.

Cette présentation doit beaucoup au texte que nous a envoyé Catherine Coquio avant la parution du Journal d’une assiégée.

16.00

Catégorie : Étiquette :

À propos de l'autrice

Militante des droits humains, opposante au régime de Bachar al-Assad, Samira al-Khalil est l’une des “quatre de Douma”, enlevés en décembre 2013 et disparus depuis. Figure emblématique du soulèvement démocratique de 2011, elle travaillait au Centre de documentation des violations en Syrie et avait créé avec Razan Zeitouneh deux lieux d’accueil pour les femmes de Douma, en banlieue de Damas.

Caractéristiques

Poids 130 g
Dimensions 14 × 18 cm
ISBN :

979-10-90062-72-6

À paraître le

25 février 2022

Pages :

152

Revue de presse

Krissie 78

Sur le Journal d’une assiégée, de Samira al-Khalil: « Il y a tout dans ce journal, dans ces articles : l’écriture spontanée de l’émotion brute, la poésie que Samira arrive à trouver dans cet environnement hostile, la simplicité du vocabulaire d’un quotidien réduit à moins que le strict minimum, les réflexions élaborées d’un esprit philosophe, l’amour… Lire plus « Krissie 78 »

Didier Epsztajn

À propos du Journal d’une assiégée, de Samira al-Khalil: « Nous les avons laissé se faire massacrer. Certains même ont applaudi. »

Vous aimerez peut-être aussi…