Pour le droit de vote des femmes
Lire la présentation de l’ouvrage par Benoît Basse
Le 20 mai 1867, le Britannique John Stuart Mill prononçait à la Chambre des Communes un discours resté dans les annales, car, chose jusqu’alors inouïe, il réclamait l’extension du droit de vote aux femmes.
Traduits pour la première fois en français, les trois autres discours de ce recueil attestent la constance de son engagement féministe. Mill pourfend les arguments conservateurs sur la prétendue incapacité des femmes à exercer d’autres fonctions que domestiques ou leur manque d’intérêt pour les affaires publiques. Partisan de l’égalité des sexes, il plaide pour un partage des responsabilités civiles et politiques, soutient que les différences observables entre les deux sexes sont le produit de l’histoire et de la domination masculine.
Discours traduits de l’anglais (Grande-Bretagne) par Benoît Basse
6.50€
À propos de l'autrice
Philosophe et économiste, John Stuart Mill eut une longue liaison amoureuse et intellectuelle avec la féministe Harriet Taylor. « Mes publications furent tout autant les œuvres de ma femme que les miennes… », a-t-il écrit dans ses Mémoires. Il a écrit, notamment, un essai féministe intitulé De l’assujettissement des femmes.