Women’s Lands (NED 2023)
« Traversez la route. Ouvrez la grande barrière en bois : la combinaison du verrou est 30423. Poussez fort pour l’ouvrir puis replacez le verrou et changez l’un des chiffres de la combinaison. Fermez la barrière. »
Ce livre relate l’odyssée de féministes lesbiennes qui, dans les années 1970 et aux États-Unis, ont su inventer d’autres façons d’habiter, de subsister, de créer. Leur rêve est devenu réalité dans les forêts de l’Ouest américain, en Oregon, où surgirent en quelques années plus d’une vingtaine de terres séparatistes. Celles qui y résidaient ont défriché, semé, planté, construit leurs cabanes et leurs abris, élaboré un nouvel art de vivre fondé sur l’entraide, le respect de la nature, le partage des savoirs, la recherche d’une spiritualité reliée au cosmos. Publié pour la première fois en 2015, richement illustré, l’ouvrage décrit un idéal de vie communautaire en rupture totale avec le patriarcat.
Que reste-t-il aujourd’hui de ces espaces uniques et de l’utopie qui les a longtemps maintenus vivants ? Françoise Flamant s’est plongée dans les archives des Women’s Lands, elle s’est entretenue avec plusieurs des protagonistes de cette histoire à bien des égards fabuleuse. Soutenu par le respect et la sympathie pour le sujet traité, son récit qui mêle descriptions, analyses, témoignages et documents graphiques donne la mesure de l’ambition du projet et de la force des engagements de celles qui y ont participé. C’est une contribution essentielle à l’histoire du féminisme et à celle, par trop occultée, des lesbiennes féministes.
22.00€
À propos de l'autrice
Sociologue et économiste, Françoise Flamant a beaucoup navigué entre la France et les États-Unis après avoir activement participé au mouvement de libération des femmes en France. Elle a écrit À tire-d’elles, itinéraires de féministes radicales des années 1970, et coréalisé avec Veronica Selver le documentaire Raising the roof. Charpentières.